Tir à la perche
Perche couverte (tir à l’arc) |
L’originalité de ce sport est qu’il s’agit de tir vertical, car il est vrai que le tir à l’arc se fait plus naturellement à l’horizontale. Les sociétés de tir vertical sont fort anciennes et à l’origine les perches étaient d’anciens mâts de bateaux.La pratique du tir à l'arc à la perche remonte probablement au moyen-âge.
« Il y a 400 ans, à Rieux Volvestre, en Haute Garonne, bourgeois et gentilshommes d'un coté, paysans et artisans de l'autre, mesuraient déjà leur adresse au tir à l'arc. Désormais, le premier dimanche du mois de mai, tous les archers du village, réunis dans une même confrérie, tentent d'abattre le "Papogay", un perroquet de bois et de fer, juché sur un mât de 45 mètres de haut. Le rite, inspiré des règles présentées dans des textes de 1585 et 1589, prévoit une messe en langue d'Oc, suivie d'un défilé des prétendants au titre de roi des archers. Placé sous le patronage de Saint-Sébastien, le cortège est riche en couleurs : fifres et tambourins marchent avec un groupe folklorique, composé presque exclusivement d'enfants, les "Arquierots del Papogay", qui esquissent quelques pas de la danse des archers. »
Extrait de "Pays Cathare Magazine" / Manifestation du tir au Papogay début mai)
L'archer dispose d'un arc traditionnel sans viseur et d'une flèche munie à son extrémité d'un embout en plastic appelé "boutch" ou "maquet".En Belgique l'utilisation d'un arc avec poulie est autorisée.
L’arc peut avoir une force de traction jusqu'à 30 livres et plus. Les arcs sont de plus en plus sophistiqués. Jadis les arcs étaient en bois, puis jusqu’il y a peu de temps les arcs étaient métalliques (aluminium) avec un câble, puis en fibre de verre et aujourd’hui enfin en carbone avec poignée métallique.
Ce sport fort populaire en Belgique jusque dans les années cinquante est également pratiqué en France dans la région du Nord, Pas de Calais et en Garonne, ainsi qu'au Pays-Bas.
Les principales qualités d'un archer sont la précision, la dextérité, l'esprit d'équipe car les concours sont généralement organisés par équipe.
Chaque année les sociétés organisent le tir du roi. Chacun tire pour abattre l’unique oiseau fixé tout en haut de la perche, le Coq, l’Honneur ou Papegaey (perroquet en Flamand). Le gagnant sera le roi de la société pour l’année.
La plupart des perches se trouvent à l’extérieur. Caestre, au Driehouck, «temple» du tir français, est le seul endroit en France où existent des perches couvertes.
Depuis le 1 mars 2003 elle dispose également d'un "musée du tir à l'arc" qui abrite des souvenirs ayant trait à ce loisir sportif toujours vivant aujourd'hui.Entraînements et visites du musée: tous les jeudis de 19h00 à 21h00 ou sur rendez-vous en s'adressant au syndicat d'initiative de Rixensart (02 653 69 37).
|
|
|